Comment se déplacer a l’île Maurice ?

L’Ile Maurice est une petite ile qui s’étend sur 2 040 km². En raison de sa petite superficie, il n’y a pas réseaux ferroviaires ou de tramways sur l’île. Il est, toutefois, très facile de se déplacer d’un coin du pays à l’autre. En effet, vous pouvez voyager du nord au sud de l’île en l’espace de seulement trois à quatre heures. Consultez le guide ci-dessous pour nos conseils concernant le déplacement à travers l’île Maurice.

Le réseau routier de l’Ile Maurice

getting around Mauritius streets

Credit: llee_wu on Flickr

L’Ile dispose d’un réseau routier qui se divise en trois autoroutes principales :

  • La M1 qui relie l’aéroport du sud-est à la capitale, Port Louis. C’est la route la plus importante de l’île puisqu’elle traverse également les plus grandes villes telles que Curepipe, Vacoas, Quatre-Bornes, Phoenix, Beau-Bassin Rose Hill et Moka.
  • La M2 qui relie Port Louis au village touristique de Grand Baie, au nord de l’île
  • La M3, qui relie Terre Rouge à Verdun dans le Nord en passant par Port-Louis

Les rues de l’île Maurice s’étendent sur une superficie d’environ 2 100 kilomètres. Environ 4% de ces 2100 kilomètres sont dédiés aux autoroutes. Ces routes principales bifurquent en de petites routes secondaires menant aux différentes régions de l’ile.

Moyens de transport à Maurice

Les Voitures

Il est beaucoup plus simple et rapide de faire le déplacement à travers l’île Maurice en voiture. La plupart des mauriciens se déplacent normalement en voiture, mais certaines personnes préfèrent se déplacer à moto. Si vous séjournez dans une villa à l’île Maurice, vous pouvez facilement louer une voiture ainsi qu’un chauffeur pour vous emmener à travers l’île.

Les Taxis

mauritius taxi

Credit: Dineshraj Goomany on Flickr

Les taxis sont disponibles dans tous les recoins de l’île. Vous les trouverez même devant les principaux centres commerciaux. Cependant, les taxis peuvent être très coûteux. Contrairement à d’autres pays, il n’y a pas de compteurs dans les taxis mauriciens. Le prix est normalement établi par le conducteur et il est, ainsi, important de négocier le cout du trajet à l’avance. Il est, également, conseillé d’éviter les taxis hôteliers car ceux-ci sont extrêmement chers.

Veuillez noter qu’il n’y a pas de service Uber sur l’ile.

Les autobus

Mauritius buses

Credit: Egidio Maurizio on Flickr

La façon la plus facile de se déplacer à travers l’ile Maurice est par autobus. Vous verrez plusieurs abris bus sur toutes les routes de l’île. Les temps d’attente varient par rapport aux différentes régions mais les autobus passent toutes les 10 à 15 minutes. Bien qu’il n’existe pas encore d’application mobile pour les autobus mauriciens, vous pouvez vous rendre sur « mauritius-buses.com » pour consulter les horaires. Le site n’étant pas entièrement fiable, cependant, la majorité des mauriciens préfèrent consulter le chef de gare par rapport aux itinéraires et horaires d’autobus. Le prix du ticket d’autobus varie souvent entre 30 et 60 roupies mauriciennes pour un adulte.

Les vélos

biking in Mauritius

Credit: llee_wu on Flickr

Ceux qui habitent les petits villages préfèrent se déplacer à vélo. Cela vous permet également d’apprécier les paysages de Maurice alors que vous pédalez à votre rythme. La majorité des hôtels proposent des locations de vélo quotidiennes ou hebdomadaires. Le cout de la location des vélos peut varier entre 800 à 1500 roupies mauriciennes par jour.

Les meilleurs et pires créneaux horaires pour voyager

Comme les routes sont assez bien aménagées, la congestion routière à l’île Maurice ne pose pas vraiment de problème, sauf pendant les heures de pointe et dans les zones fortement peuplées. La capitale, Port-Louis, par exemple, est une petite ville qui abrite la Cour suprême ainsi que certains des bureaux les plus importants de l’ile. Elle est, ainsi, extrêmement encombrée avant et après les heures de travail (de 8h à 9h et de 16h à 17h). De même, il est aussi préférable d’éviter la ville d’Ebène pendant les heures de pointe car la relocalisation de certains bureaux fait d’elle la seconde ville la plus active de l’Ile.

Featured image: shankar s. on Flickr


Découvrez nos villas à l’Île Maurice. Inspectées et sélectionnées par Villa-Finder.com.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *